transformance

28 - 29 juillet 2005

La Machinante

photos Pierre Bongiovanni

« j’en ai perdu ces plumes » avec les vidéos « cycle 01 viol »

 

/ 2 transformances quasi indépendantes ; médiarituel artistique avec installations investies par le corps et la voix du performer / par Blandine Scelles /  Durées le 280705: 1 heure 20 le 290705: 50 minutes

 

Propos : Il s’agit d’entrer dans un rituel d’art chaleureux qui délivre du traumatisme du viol

Se délivrer de la mémoire corporelle de traumatisme, en vivant, dans la mémoire consciente du traumatisme, soi-même ou par co-optation, des actions simples, parfois joyeuses, par là même épanouissantes, pour re-panser le corps.


Dispositif : dans l'arrête du mur, une sculpture-vêtement (faite lors d'une performance en mai), tout autour des objets; un texte, des bougies, des vêtements blancs tendus, des draps, et puis une baignoire et une machine à coudre.
Projeté en surimpression, une série de films très courts "cycle 01 viol" ; images bouclées en cheveux plume d’ange, de cygne et autres signes dans l’air.
Dans cet ensemble, j'ai fait intervenir le corps, nu… A l’écoute de tout ce qui vibre, j’entre en résonance avec ce qui se passe et ne se passe pas, j’entre en résonance avec le spectateur, avec les humanités, avec les objets - leurs symboles, avec le réel.

 

le 28. après maints lavages. fait un pli. dans un drap au sol, ensemble, chacun un pli.  un souvenir, pénible, le sien. passer par dessus, passer de l'autre côté, jusqu'à s'apaiser. cousu ces souvenirs, et dit dans un bégaiement crié. "j'ai été violée". embrassée.

le 29. après avoir lu le poème "si vous avez été violée". pris le vêtement sculpté. posé au sol, avec des ingrédients culinaires à côté. il faut ramollir ce pli du centre, pour défroisser, ouvrir à neuf. sur la cicatrice, de la douceur, de la crème fraîche, des enfants oeufs, des boules d'amour de sauce tomate, l'eau des draps cicatrisés et lavés hier. ensemble. parlé beaucoup. didier m'aide à tirer. beaucoup d'aide et de rires. restée avec le vêtement sur le corps plusieurs heures. le temps que ça agissent dans le corps, par les pores.