APPEL A ARTISTE(S)      

 

Festival lavage multiplexage à la Machinante Factory 

Multiplexage : Fonction multiple à balayage dans un système de transmissions d’informations numériques/ technique permettant de transmettre plusieurs messages sur une seule voie ; regroupement de plusieurs voies de transmissions en une seule ou éclatement d’une voie en plusieurs autres.

 

AVIS AUX ARTISTES et autres denrées…,  

Sommes-nous salis, encrassés, ramollis, souillés par la pensée pixélisée, le blanchiment de la pensée politique, le propre proprement insupportable au point de ne plus pouvoir bouger?

Sommes-nous gagnés par une hygiène de la propreté, du tri, du tri sélectif, du mot lisse, pas plus haut qu’un autre au point de ne plus pouvoir crier?

Sommes-nous embourbés dans ce grand merdier au point de se laisser mourir la bouche ouverte gavée de mégabits ?

Que faire face au lavage de cerveau ; au lavage de l’information dans la désinformation planétaire, au lessivage des différences dans l’indifférence, au nettoyage ethnique ?

Régurgiter par nos purs orifices !

Aspirez, expirez !

Aspirons ensemble à autre chose !

 

Aujourd’hui, il faut laver partout, par tous les moyens ; décortiquer, extraire, ex tracter du silence la souffrance ; il faut un lavage du corps collectif, intime, social. Une grande lessive du prêt à penser, du prêt à baiser, du prêt à consommer, du pré carré de la pensée à angle droit et des actions à angles morts. Laver à rebrousse poil, à contre sens, à l’envers, renverser les idées, se penser à l’endroit, à l’endroit où il faut agir aujourd’hui.

 

 

Le festival se déroulera en juin 2006, en intérieur et en extérieur, à La Machinante Factory à Montreuil, en après-midi les week-ends et certains soirs de la semaine.

 

Cet événement défend et revendique la synthèse des médiums ; théâtre, musique, arts plastiques, cinéma, écriture…et souhaite relier, rassembler les artistes à d’autres activistes de la pensée : psychologues, sociologues, cuisiniers, sage-femme, historiens, médecins, politiciens, jardiniers…

 

Nous souhaitons proposer aux spectateurs, au cours d’une même soirée ou journée, une œuvre faite en commun, utilisant tous ces médias. L’homogénéité des journées ou soirées se fera vraisemblablement autour de thèmes de lavage tels que :

« lavage de nos langues », « lavage de nos frustrations, peurs, autosatisfactions »,  « lavage de nos politiciens acamerdiques », « lavage de notre suprématisme blanco-français », « lavage en réseaux »…

 

Avis aux agents détergents, agents décapants, agents perturbateurs et inspirés  par  cette laverie tourbillonnante.

Si, comme nous, vous voulez laver le regard, laver l’ouie, laver les 7 sens du terme, laver les mots, vous laver de l’Histoire, individuelle, collective, pour retrouver la crasse qui fait mal au propre, au sens propre, trop propre, laver à sec, à froid, à chaud, sur la braise et la tangente, dans l’entre-deux mots, l’entre-deux sons, l’entre-deux, la rencontre. Rejoignez nous !

 

La thématique reste ouverte et certains de ces thèmes pourront s’enrichir de toutes propositions.

Nous attendons vos projets et propositions  jusqu’au 10 avril 2006.

 

Nous souhaitons que des artistes se rencontrent, et c’est là une de nos premières motivations. Ainsi, des projets « en gestation », des « work in progress » comme on dit, ou des projets « ouverts » pourrons  être retenus pourvu que les artistes qui amènent ces projets acceptent qu’ils soient remis en jeu, réinvestis, par tous les artistes du Lavage (propositions de travail sur un auteur, un thème particulier de lavage…) …pourvu que nous ne quittions pas des yeux notre grande lessive !

 

Envoyez  dès maintenant vos projets à coeurspurs@club-internet.fr

Toute proposition de lavage sera proprement étudiée.

Pour en savoir plus sur La Machinante Factory et Les cœurs purs et autres denrées… : http://coeurs.purs.free.fr et http://la.machinante.free.Fr

 

Le festival est autoproduit par  la Machinante Factory et Les cœurs purs et autres denrées… qui sont eux-mêmes autoproduits, indépendants. Un festival low tech donc!

 

La Machinante Factory, Montreuil, février 200.